Agility Plaisir

Dans notre club les adhérents peuvent choisir de ne pratiquer que de l’agility de loisirs que nous appelons « Agility Plaisirs ».
Ils ont deux créneaux d’entrainement avec moniteur présent pour les aider à progresser. 

Le samedi matin de 10h à 12h et le dimanche matin de 10h à 12h. 

Les horaires peuvent varier en fonction de la météo et d'autres créneaux peuvent être proposés.

En dehors de ses créneaux avec présence d'un éducateur (bénévole) les adhérents peuvent accéder au terrain pour un entrainement en autonomie une fois la validation des moniteurs. 

Avant d’être admis dans cette section ils devront s’initier à l’agility avec un moniteur dans un groupe de débutants, actuellement le samedi matin de 9h a 10h. 

Après un temps dans cette section « Agility Plaisirs » et s’ils le désirent,  ils pourront passer dans le groupe « Agility concours » ou ils pourront participer a des entrainements plus poussés. 

Le club agility passion 81 est un club convivial ou chacun vient pour passer un bon moment avec son chien. C'est la pratique d'un sport mais surtout un moment de jeu et de complicité avec son chien. L'apprentissage se fait en douceur, en fonction du maitre, du chien, chacun a son rythme tout en s'amusant. 

"L'agility est une discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles sur un parcours chronométré. Né en Angleterre dans les années 1970 et accessible à toutes les races de chiens, ce sport connaît depuis un franc succès dans le monde entier. 

Les obstacles rencontrés en agility sont nombreux et diversifiés. Ils sont classés en deux catégories principales : les obstacles "à zone" (passerelle, palissade, balançoire) et les "sauts" (haie, oxer, mur, pneu). Il existe un certain nombre de variantes de ces obstacles de base, ainsi que d'autres obstacles comme le tunnel souple ou rigide, la table et le slalom. Ce dernier, composé de 12 poteaux plantés à intervalles réguliers, doit être effectué intégralement et d'un seul mouvement. Chaque obstacle présente des exigences plus ou moins complexes qui font varier la difficulté d'exécution.

Outre renforcer énormément les liens entre le maître et son chien, qui pratiquent en équipe soudée, l'agility offre une dépense essentiellement physique mais il contribue aussi à stimuler mentalement le chien. C'est donc un sport bénéfique pour les races énergiques car il leur permet de se défouler, ce qui peut être efficace pour réduire certains troubles du comportement liés à l'hyperactivité et la nervosité. Des bienfaits sont également observés sur le plan de l'intelligence et de l'obéissance, du fait de la concentration exigée par la pratique de l'agility et la capacité d'écoute qu'elle développe. Enfin, l'agility exercé en club est excellent pour la socialisation du chien avec ses congénères. " (source le monde. fr)

Contact :
Maryse D'Antonio - Éducatrice Canine - Présidente du club
+33647837585

Les moniteurs de l'agility débutant et agility plaisirs :