Dans notre club nous avons aussi une section concours « Agility Concours ». Les adhérents du groupe concours ont deux créneaux pour s’entrainer, le mercredi aprés midi et le jeudi aprés midi. Ils s’inscrivent à des concours où ils représentent notre club. (certains membres du groupe plaisirs participent aussi a des concours d'agility)
Ils ne bénéficient pas d’un moniteur mais d’une personne expérimentée pour les conseiller et les faire progresser. Ils bénéficient d’une certaine autonomie lors de leurs entraînements.
A l'occasion d'un concours d'agility, le duo maître-chien doit s'illustrer par la qualité de franchissement des différents obstacles et la complicité qui règne entre eux.
Un parcours d'agility est en général constitué de 10 à 20 obstacles, dont 6 obstacles typiques : la passerelle, le slalom, le tunnel, le pneu et le saut.
Le plus important dans le parcours n'est pas la vitesse, mais la qualité d'exécution. En effet si deux équipes ont réalisé le parcours dans le même temps c'est l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes (donc le moins de pénalités) qui sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours.
Les épreuves de concours se divisent en 2 types :
- L'agility avec zones de contact : celle-ci comprend différents types d'obstacles tels que des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).
Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente.
- Le jumping : cette épreuve est essentiellement composée d'obstacles de sauts, de tunnels et d'un slalom. Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge officiant lors des concours, qui s'appuie toutefois sur un règlement international.